Apprendre – un jeu d’enfant !

Eltereschoul Doheem #12
Quand les activités traditionnelles ont été mises à l’arrêt le 15 mars dernier, l'École des Parents a commencé à écrire des lettres aux parents au lieu d’organiser des activités. Cette initiative fut particulièrement bien accueillie par les parents, mais il était difficile d'imaginer qu'une lettre serait encore publiée en ce début d’Automne...

Après les vacances scolaires, c’est la reprise des cours pour nos enfants. Une bonne occasion pour l’École des Parents de se pencher dans la nouvelle édition de sa lettre aux parents « Eltereschoul Doheem », sur le thème des apprentissages et des devoirs à domicile. Ce sujet sera aussi le thème d’une conférence en ligne qui aura lieu le 20 octobre 2020.

L’apprentissage et les devoirs ne plaisent pas à tous les enfants et tous ne réussissent pas directement. Ci-après quelques conseils et astuces pour faciliter l’apprentissage :

  • Il est important de créer une atmosphère agréable avec peu de distractions pour que l’enfant puisse travailler calmement et de manière concentrée. Établir un horaire fixe pour les devoirs à domicile laisse du temps libre pour jouer ou pour des activités de loisirs. Pendant qu’ils travaillent, les enfants ont aussi toujours besoin de faire de petites pauses et de bouger.
  • Les devoirs à domicile aident à consolider ce qui a été appris à l’école. Les matières qui créent encore des difficultés à l’école peuvent ainsi être revues et entraînées. Encouragez votre enfant à faire ses devoirs de manière autonome. Ainsi, vous fortifiez son envie d’apprendre et son estime de soi.
  • Un bureau rangé et un sac à dos en ordre vous facilitent la vie. Avoir des jouets sur le bureau empêche l’enfant de se concentrer sur les devoirs. Astuce : préparez le sac pour l’école la veille avec une checklist, et rien ne sera oublié !
  • Tout début est difficile ! Soyez patients et louez votre enfant, sa motivation n’en sera que renforcée.
  • L’école n’est qu’une partie de la vie d’un enfant. Rencontrer le succès à travers le sport ou des activités parascolaires ne peut qu’augmenter son estime de soi. Lorsque votre enfant n’a vraiment pas compris la matière ou qu’il est clairement débordé par les devoirs à faire, parlez-en à son enseignant pour trouver ensemble une solution.

L’École des Parents organisera un workshop en ligne le 20 octobre à 18h sur le thème „Apprendre un jeu d’enfant“ (LU). Ce séminaire sera animé par l’enseignante, Julie Bové, intervenante à l’École des Parents. Inscription par email : eltereschoul@kannerschlass.lu Un code d’accès vous sera envoyé après l’inscription.

L’Équipe de l’École des Parents