A la plage avec les enfants

Les conseils de Bâloise Luxembourg

La plage est sans conteste le lieu préféré des familles en vacances ! Elle offre en effet aux enfants la possibilité de s’amuser pendant de longues heures en jouant dans le sable et en se baignant.
Pour que ce moment rime également avec détente pour les parents, il est essentiel d’appliquer certaines règles de sécurité.

Où s’installer ?
Il est évident qu’une plage surveillée offrira une sécurité supplémentaire. Veillez à vous installer à un emplacement assez éloigné du bord de mer, mais suffisamment proche pour que l’enfant puisse contempler les vagues et que les plus grands ne sortent pas de votre champ de vision lorsqu’ils iront remplir leur seau avec de l’eau par exemple.
Définissez également un repère (buvette, drapeau, couleur de parasol…) pour que l’enfant vous retrouve facilement s’il venait à s’éloigner. Enfin, délimitez clairement un espace de jeu pour les plus jeunes.

Qui surveille les enfants ?
Combien de parents ont déjà pensé que leur partenaire prenait en charge la surveillance des enfants… alors que celui-ci pensait exactement la même chose ?
Si vous êtes en charge de la surveillance et que vous devez vous éloigner, ne serait-ce que quelques instants, demandez à quelqu’un de prendre la relève. Ne pensez pas pouvoir « jeter un œil » sur les plus petits en feuilletant des magazines… Il est essentiel que la surveillance soit toujours « effective » et confiée clairement à une personne précise.

Les jeux dans le sable
Ils procurent un immense plaisir aux enfants, mais il faut cependant rester vigilant.
–  Attention aux trous !
Les enfants adorent creuser des trous, mais il faut imposer des règles :
– Pas de trous trop profonds (maximum hauteur des genoux de celui qui creuse car les risques d’éboulement sont réels).
– Prendre soin de reboucher le trou ensuite afin que personne ne trébuche dedans par la suite.
–  On ne s’enterre pas dans le sable !
Enterrer une main ou un pied est une chose, enterrer les jambes ou le corps représente un réel danger. Le poids du sable empêchera en effet de se relever rapidement en cas de besoin ou encore rendra la respiration difficile. Des adultes se laissent également souvent enterrer des parties du corps par leurs enfants… les dangers sont identiques pour les grands !

La mer
Accompagnez toujours les jeunes enfants pour la baignade, même s’ils savent nager. Se baigner en piscine n’est pas la même chose qu’affronter les vagues. Pour les plus jeunes, optez pour les maillots de bain avec bouées incorporées qui permettront de voyager rapidement entre le sable et les flots. Enfin, pour votre tranquillité d’esprit, définissez également des repères pour limiter l’espace de baignade des plus grands, les surveiller et pouvoir leur faire signe en cas de besoin. Retrouvez encore d’autres conseils pour la baignade…

Le soleil
Veillez à vous installer à la plage munis d’un parasol. L’exposition au soleil doit être évitée entre 11h et 15h. Profitez de ce moment pour faire une sieste à l’abri ou placez-vous au moins à l’ombre. En dehors de cela, chapeau, lunettes solaires et crème de protection toutes les 2 heures sont incontournables. Méfiez-vous également de la fin de la journée où l’on a tendance à ne pas réappliquer de la crème solaire et pensez à donner à boire régulièrement à votre enfant afin d’éviter la déshydratation.

Avez-vous réservé déjà vos vacances?
Pensez à souscrire une assurance voyage avant le départ!

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someonePrint this page