Thanksgiving

Chaque année, le 4e jeudi du mois de novembre, les Américains célèbrent "Thanksgiving".

fete-thanksgivingPour la petite histoire…

En décembre 1620 une centaine de pèlerins anglais voulant rester fidèles à leur religion (ils ne veulent pas celle du Roi d’Angleterre) débarquent du Mayflower en Amérique, dans le Massachusetts. Ils y rencontrent rapidement de grandes difficultés et nombreux sont ceux qui mourront du scorbut car en cette saison il est impossible de cultiver. Ils devront leur salut à un indien, Samoset. Celui-ci leur fournira en effet de la nourriture, leur expliquera comment cultiver la terre, comment survivre sur le « Nouveau Continent avec des matières premières différentes. Le maïs était destiné aux animaux en Europe par exemple. La première récolte aura lieu au mois de novembre de l’année suivante et à cette occasion, colons et indiens partageront un repas pour fêter l’événement.

Aujourd’hui…

Le jour de Thanksgiving est l’une des plus grandes fêtes aux USA, les routes et les aéroports sont saturés car les familles traversent le pays de toutes parts pour se retrouver autour du traditionnel repas de Thanksgiving.

Lors de ce dîner, on sert entre autres de la dinde, ce qui explique pourquoi ce plat est associé à cette fête. En accompagnement, il y a souvent des airelles et des patates douces en purée. Pour le dessert, on sert généralement une tarte à la citrouille. Mais chaque famille a ses traditions, certains préféreront la déguster accompagnée de riz sauvage ou de maïs par exemple. La tarte aux noix de pécan est également très fréquente sur les tables pour le dessert!

thanksgiving-dinde