Saint-Valentin, la fête des amoureux!

Le 14 février, les amoureux fêtent la Saint-Valentin !

fete-saint-valentinPour la petite histoire…
A l’époque de la Rome Antique avaient lieu les Lupercales. Lors de ces fêtes annuelles en l’honneur de Lupercus, protecteur des champs et des troupeaux, on sacrifiait notamment des chèvres afin d’assurer la fertilité. Comme bon nombre de fêtes païennes, les Lupercales seront abolies en 495 par le pape Gélase Ier et l’on instituera la Saint Valentin.

Il existe plusieurs saints de ce nom…
Saint-Valentin, le patron des amoureux, serait un prêtre mort martyrisé par les Romains en 270. Vivant à l’époque de l’empereur Claude II qui venait d’abolir le mariage parce qu’il trouvait que les hommes mariés faisaient de mauvais soldats, Valentin aurait bénit plusieurs mariages en secret. Emprisonné et condamné à mort, il aurait, avant son exécution, offert à la fille de son geôlier, à qui il avait rendu la vue et dont il était épris, des feuilles en forme de cœur sur lesquelles étaient inscrits les mots :  » DE TON VALENTIN ! « .

Histoires de bisous…
Faire un bisou (une bise) consiste à poser ses lèvres sur quelqu’un, quelque chose, en signe d’affection, d’amour, de respect *
On distingue deux « sortes » de bisous:
– Amical (sur la joue)
– Amoureux (sur la bouche, dans le cou…)
Il n’est cependant pas rare que les parents embrassent leur jeune enfant sur la bouche en signe d’affection.

Mais encore…
– Le baiser papillon consiste à faire une caresse à l’autre avec les cils
– Le baiser Inuit permet à deux personnes de s’embrasser en se frottant le bout du nez

Le baisemain
Pratiqué « dans le temps », il était une marque de respect et de galanterie pour les dames. L’homme, genou à terre, prenait la main de la dame et l’approchait de sa bouche sans la toucher !

Je t’aime dans plusieurs langues !
Je t’aime… Ech hun dech gär… Ich liebe dich… Eu te amo… I love you…
Découvre sur lexilogos.com comment dire je t’aime dans « presque » toutes les langues !