Poisson d’Avril !

poisson-d-avril

Quelle sont les origines de cette fête ?  Il existe plusieurs explications.

La nouvelle année commençait autrefois le 1er avril
C’est l’explication la plus courante. En 1564, Charles IX, Roi de France, décida de modifier le calendrier et de fixer le début de l’année au 1er janvier.
Lorsqu’ arriva le 1er avril de cette année, quelques petits farceurs eurent l’idée de se faire encore des cadeaux… Comme ce n’était plus le « vrai » début de l’année, ils remplacèrent les « riches » cadeaux par des petites choses sans valeur. Depuis lors, chaque année, le 1er avril, tout le monde se fait des petites blagues…

Et les poissons alors ?
Suivant les pays, la saison de pêche débutait le 1er avril ou, était interdite afin de respecter la période de reproduction. On faisait alors un « cadeau » aux pêcheur pour moquer l’abondance de poisson ou, justement l’interdiction de les pêcher. Mais ces explications sont plus qu’incertaines… Certains y voient aussi un prolongement du Carême où l’on ne peut manger que du poisson.

Désormais, c’est dans le dos qu’ on accroche discrètement des petits poissons… Voici de quoi préparer tes « petits poissons » !
A voir également, ces petits poissons que l’on peut facilement accrocher partout  et une idée « récup » pour réaliser de jolis poissons scintillants…