Pâques, la fête du printemps !

Pâques, une longue histoire…
printemps-paquesSi Pâques est l’une des fêtes chrétiennes les plus importantes, elle trouve ses origines dans la Pâque Juive et dans une très ancienne fête païenne célébrant le printemps et le renouveau. Le nom de Pâques est en effet issu de l’hébreu pessah et le mot anglais Easter provient de Eostre, dieu du printemps, que les anciens Saxons vénéraient chaque année lors d’un festin. Avec l’arrivée du christianisme, ce nom fut donné à la fête de Pâques, fête religieuse qui célèbre, pour tous les Chrétiens, la résurrection du Christ.
A noter : on emploie le singulier pour la Pâque juive et le pluriel pour la Pâques chrétienne.

eglise-paquesLe Carême
 Ce sont les quarante jours (sans compter les dimanches) qui précèdent la fête de Pâques. Cette période qui débute le Mercredi des Cendres est consacrée à la prière, au repentir et à l’abstinence.

oeuf-paquesLes œufs de Pâques
L’œuf est avant tout symbole de vie et de renaissance. Si on les décore pour en faire offrande depuis l’Antiquité, l’origine des œufs de Pâques est également étroitement liée au Carême. Dès le IVe siècle, l’Eglise interdit en effet de consommer et de vendre des œufs pendant cette période, mais pas aux poules de pondre… Décorés et offerts par paniers entiers au matin le dimanche de Pâques, ils deviendront de précieux cadeaux !

cloche-paquesLes cloches de Pâques
Muettes pendant toute la semaine sainte, les cloches reviennent de Rome en carillonnant le matin de Pâques pour annoncer la résurrection du Christ. Bénies par le Pape, elle sont chargées d’œufs et munies d’une paire d’ailes et de rubans pour faire ce long voyage.

lapin-paquesLe Lapin de Pâques
A l’origine, il s’agissait d’un lièvre de Pâques… Cet animal se reproduisant très rapidement, voilà un beau symbole d’abondance pour fêter l’arrivée du printemps !
Selon la tradition, les enfants doivent placer un nid dans le jardin, la veille de Pâques, afin que  Monsieur Lapin puisse y déposer des oeufs…

 

Au Luxembourg…

Bretzelsonndeg… (la suite)
A la mi-Carême, les hommes offrent à l’élue de leur coeur un Bretzel… Celle-ci devra offrir un oeuf en retour le jour de Pâques. Cette tradition est inversée les années bissextiles.

Klibberen
Les cloches étant parties à Rome, il faut bien les remplacer! Au Luxembourg et dans le Nord Est de la France, le jeudi saint, les enfants se promènent dans les rues, armés de leur « Klibber » (une crécelle). A l’origine, c’est ainsi que les écoliers appelaient les fidèles aux offices…

Emaischen
Rendez-vous traditionnel du Lundi de Pâques qui se tient à Luxembourg et à Nospelt. On y trouve les fameux « Péckvillecher », des petits oiseaux en terre-cuite dans lesquels on peut souffler et reproduire le chant du coucou.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someonePrint this page