Les dents en prendre soin !

Petite visite dans notre bouche…
Les premières dents apparaissent, en moyenne, vers l’âge de 6 mois chez les bébés. On les appelle les « dents de lait ». Vers 3 ans, les enfants ont toutes leurs dents de lait: il y en a 20. Il faut bien en prendre soin, car si elles servent à manger, elles réservent également la place aux dents définitives. Vers 5 ou 6 ans apparaissent, directement derrière les dents de lait, les premières molaires définitives. Souvent confondues avec les dents de lait, il faut veiller à en prendre bien soin !
C’est également à ce moment que les dents de lait commencent à bouger et à tomber. Heureusement, la petite souris est là pour nous consoler…

www.lesdentsdelait.com

Les adultes ont a 32 dents
8 incisives
4 canines
8 prémolaires
12 molaires

Les dents de sagesse sont les dernières molaires. Elles poussent après 18 ans.

A quoi servent-elles exactement ?
Les dents doivent « travailler » !  Toutes les dents ont une fonction précise:
Les 8 incisives: elles coupent les aliments
Les 4 canines: elles déchirent les aliments
Les 20 molaires et prémolaires broient les aliments pour que l’on puisse les avaler.

Si on a des dents, c’est pour mâcher !
Lorsque l’on ne mastique pas convenablement, les gencives se ramolissent… et les dents perdent leur assise, elles peuvent se mettre à bouger. Il faudrait mâcher plusieurs fois par jour des aliments durs.

A chacun ses dents !
Nos dents sont ainsi car nous sommes « omnivores », nous mangeons toutes sortes d’aliments. Les dents des animaux sont différentes, elles dépendent également de leur nourriture. Des exemples: Les tigres, lions, chiens ou chats sont carnivores et ont des dents pointues pour déchirer facilement la viande. Les vaches sont herbivores et leurs dents sont plates pour arracher l’herbe et bien la mâcher.

Nos dents sous la loupe
La partie de la dent qui dépasse de la gencive s’appelle la couronne. Son émail protège la dent et l’ivoire qui se trouve dessous. L’ivoire est très dur et constitue la plus grande partie de la dent et des racines. Au centre de l’ivoire, la puple dentaire est très molle. C’est là que se trouvent notamment les nerfs qui nous permettent de ressentir le froid, le chaud et la douleur.

Comment les soigner ?
Bien se nourrir est important car trop d’aliments sucrés par exemple entraînent des caries. Il faut aussi bien  brosser les dents pour enlever les résidus de nourriture… et éviter ainsi les caries ! Il ne faut bien-entendu plus manger de friandises après s’être brossé les dents le soir…

Bien se brosser les dents
Il faut brosser ses dents verticalement, c’est-à-dire de la gencive vers la dent.  Il ne faut pas oublier entre les dents et sur la surface des dents qui mastique.
En résumé: le devant, le derrière et le dessus de chaque dent ! La brosse à dents doit être de qualité, le bout de ses poils doit être arrondi pour ne pas rayer l’émail et ne pas irriter les gencives. La brosse à dents devrait être changée tous les 3 mois, et chaque membre de la famille doit absolument posséder sa propre brosse à dents !
Il est difficile de se brosser les dents convenablement tout seul ! N’hésite pas à demander de l’aide à un grand…

Faire contrôler régulièrement ses dents
Même si l’on soigne convenablement ses dents, il peut y avoir parfois quelques petites lésions… Rien de tel qu’une visite de contrôle chez le dentiste.
Il faudrait lui rendre visite deux fois par an, dès l’âge de trois ans. C’est en effet l’occasion de faire connaissance, de poser des questions et de se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’une chose aussi « terrible » que certains le pensent !

Aïe, une carie !
Notre bouche est remplie de bactéries. Celles-ci transforment le reste des aliments en acide (surtout le sucre). L’acide attaque l’émail et c’est cela qui provoque un trou dans la dent: la carie. Les dents cariées font mal et provoquent des abcès à la racine dentaire. Les bactéries qui « pullulent » dans les dents sont véhiculées dans le sang, se répandent dans tout l’organisme et provoquent des maladies !
Sais-tu que 85 % des enfants âgés de 5 ans ont déjà des caries !?!

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someonePrint this page