Les chevaliers ne sont pas seulement guerriers: ce sont avant tout des hommes d’honneur dont la mission est de protéger les faibles, les femmes, les enfants…
Devenir chevalier
Vers 7 ans, le page, futur chevalier est envoyé chez un autre seigneur pour effectuer son apprentissage.
Il doit savoir se battre, monter à cheval….
A l’âge de 14 ans, le jeune garçon est devenu écuyer. Il accompage son maître au combat.
Il devra attendre l’âge de 21 ans pour devenir chevalier à son tour… à moins de faire preuve d’un grand courage au combat. Dans ce cas, il pouvait devenir tout de suite chevalier !
C’est la cérémonie de l’adoubement qui permet à l’écuyer de devenir chevalier. A cette occasion, le seigneur frappe l’épaule du jeune homme d’un coup d’épée.
Le chevalier au combat
Les premiers chevaliers portaient une cotte de maille, une sorte de protection composée de petits anneaux en métal. Par la suite, les chevaliers porteront une armure faite de plaques de métal. Celle-ci est tellement lourde qu’il faut aider le chevalier à monter sur son cheval. Les chevaux utilisés sont très robustes, on les appelle des destriers.
Lorsqu’ils ne font pas la guerre, les chevaliers participent à des joutes et des tournois. Ils sont équipés d’une lance en bois, de boucliers et d’éperons et se précipitent l’un contre l’autre. Celui qui arrive à faire tomber son adversaire a gagné.
Le château fort
Le portail est constitué de lourdes portes en bois. Derrière lui, la herse (grille) offre une protection supplémentaire lorsqu’elle est baissée. De nombreux château-forts sont entourés de fossés remplis d’eau, les douves… Dans ce cas, le pont-levis, actionné par des chaînes, permet ou non le passage.
Les remparts sont percés par des meurtrières. Lors des attaques, on peut se défendre en lançant des flèches ou en envoyant des projectiles à travers ces fentes. Le haut des murs a une forme typique… Les créneaux permettent de tirer sur l’ennemi, et on peut se cacher derrière les merlons si nécessaire !
Au centre du château-fort, se dresse le donjon. C’est là que le seigneur vit, entouré de sa famille. Cette haute tour abrite la grande salle, les réserves, les chambres etc. Dans la cour intérieure, appelée basse-cour, vivaient une multitude de personnes indispensables à la vie du château-fort (serviteurs, soldats et de nombreux artisans etc.)
Place aux divertissements !
Après un bon festin, il est coutume de s’amuser ! Des artistes voyagent de châteaux en châteaux pour animer les fêtes Il y a des jongleurs, des troubadours, des musiciens… mais les habitants aiment aussi lire, écrire et jouer…
Les musiciens jouent de la harpe, du tambourin, du luth, de la viole (l’ancêtre du violon) et les artistes sont souvent accompagnés d’animaux savants. Ils aiment aussi jouer aux échecs, aux dés… Les enfants jouent à la toupie, aux osselets…