Le Carnaval

bricolages-carnaval-2

Le Carnaval, toute une histoire !
Cette fête existe depuis très longtemps. Chez les Egyptiens, on rendait un culte à Isis (une reine) et Apis (un taureau) en inversant les pouvoirs et en faisant des offrandes. Dans l’Antiquité, lors des Bacchanales et des Saturnales, les maîtres devenaient esclaves et vice-versa.

Avec l’arrivée du Christianisme, ces fêtes vont disparaître, mais l’Eglise autorisera le peuple, avant le Carême, à se laisser aller… Au Moyen-Age, lors de la fête des Fous on inversait les rôles en disant par exemple la messe à l’envers et lors de la fête de l’Ane, un de ces animaux montait sur l’Autel !

Les festivités du Carnaval ont lieu entre l’épiphanie et le mardi gras. Celui-ci se termine le mercredi des cendres.

Au Luxembourg
C’est à cette époque que l’on mange des « Fuesendkichelcher » (aussi appelés « Verwurelter« ). Voici la recettes des fameux beignets en forme de noeuds !
Dans presque toutes les villes et les villages, des bals sont organisés. Plusieurs villes invitent le public à des défilés ou « cavalcades » et le mercredi des cendres est marqué à Remich par le  Stréimännchen, une tradition consistant à brûler une grande poupée en paille qui est ensuite jetée dans la Moselle. Les années bissextiles, c’est une poupée représentant une femme qui subit le même sort. Une façon d’enterrer le Carnaval… Mais en pratique, les festivités et cavalcades se poursuivent les semaines qui suivent.

Les dates 2014:

    • Cavalcade de Diekirch le 2 mars – cavalcade.lu
    • Schifflange – 9 mars
    • Kannerkavalkad à Kayl le 16 mars
    • Cavacalde à Esch/Alzette le 23 mars
    • 59e Cavalcade à Pétange le 30 mars – www.kagepe.lu
    • Cavalcade de Remich le 30 mars

Il existe de nombreux Carnavals à travers le monde.

Parmi les plus célèbres carnavals:

  • Au Carnaval de Bâle, en Suisse, les « cliques » surgissent de toutes parts… Munis de lanternes, ils déambulent au son du tambour. A voir sur fasnachts-comite.ch.
  • En Italie, le Carnaval de Venise est une pure merveille. Colombine cherche après son Pierrot et Arlequin dit toutes sortes de méchancetés… heureusement qu’il est masqué! Un vrai théâtre vivant. Pour de superbes images de personnages, vite sur Abris-photos.com.fr !carnaval
  • Chez nos voisins belges, à Binche, les sociétés de Gilles se font « bourrer » le costume de paille et, pendant tout le cortège, les oranges sont reines de la fête ! Petit tour sur le site officiel: carnavaldebinche.be. D’autres carnavals célèbres en Belgique: Alost et Malmedy.
  • « A Cologne, on aime faire la foire« : tel est le slogan du Carnaval de Cologne. Karnéval, prince Rhénan, est élu pour régner sur le peuple fou. Les enfants attendent avec impatience les fous qui jettent des tonnes de bonbons. Lors du carnaval des femmes, celles-ci se promènent et coupent les cravates des hommes ! Plus d’infos sur koeln.de
  • N’oublions pas le Carnaval de Nice ! Voilà un défilé de superbes chars et d’impressionnantes « Grosses Têtes » faites de carton pâte. Tout au long de la « Promenade des Anglais », ce ne sont que confetti… sans oublier les batailles de fleurs ! Visite sur nicecarnaval. com pour un « cyber avant-goût « …
  • Certains surfeurs renseignent également les carnavals antillais, tels celui de Guadeloupe.
  • Enfin, qui ne connaît pas le Carnaval de Rio ? En avant pour la Samba ! Chaleur au programme… c’est l’été là-bas ! Pendant 3 jours et 3 nuits, tout le monde danse et chante, les écoles de danse espèrent remporter le concours… Un événement que les Brésiliens attendent chaque année avec impatience. Pour tout savoir sur l’organisation de ce carnaval mytique, une visite sur le site de l’Ambassade du Brésil en France s’impose: brésil.or