La période de l’Avent

Les 4 semaines précédant noël, dimanches compris, correspondent à l’Avent . Ce mot vient du latin adventus qui signifie venue. Pendant cette période qui prépare à la venue du Christ, certains chrétiens allument chaque dimanche une bougie. La couronne suspendue aux portes serait une tradition venue d’Allemagne. Elle est tressée le premier dimanche de l’Avent et ornée de rubans.

Le calendrier de l’Avent
Pour patienter jusqu’à Noël, les enfants découvrent chaque jour une surprise dans leur calendrier de l’Avent. Cette tradition remonte au XIXe siècle et vient d’Allemagne. A l’origine, ce sont des images religieuses que l’on donnait  aux enfants. Il faudra attendre les années 1920 pour voir apparaitre des petites fenêtres. Ce n’est qu’en 1958 que les chocolats garnissent les calendriers.
A l’origine, un calendrier de l’Avent pouvait compter entre 22 et 28 jours suivant le jour de la semaine où tombait Noël. La plupart des calendriers débutent actuellement le 1er décembre. Aujourd’hui, il existe une foule de modèles de calendrier…

Des cadeaux pour tous les goûts: Place à l’imagination!
Pour garnir le calendrier de l’avent, il y a bien-sûr les chocolats et autres petites douceurs, mais on peut bien évidement rassembler toutes sortes de cadeaux. Suivant les goûts de chacun, pourquoi ne pas garnir un calendrier de jolies perles pour les petites bijoutières en herbe… de morceaux d’un grand puzzle dont le nombre de pièces aurait été divisé par 25, de petits échantillons de parfumerie pour les coquettes… Les possibilités sont infinies!
Des idées à partager? info@petitweb.lu

Fabriquer un calendrier de l’avent:

creastelle-calendrier-de-l-avent
calndrier-avent-1
calendrier-avent-rouleaux-mini
calendrier-avent-rouleaux
calendrier-village-500
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someonePrint this page