La fête des Rois

fete-des-roisLe 6 janvier on célèbre la « Fête des Rois » . Les Rois Mages, guidés par l’étoile, arrivèrent jusqu’à Bethléem et se prosternèrent devant Jésus… L’ « épiphanie » demeura pendant bien longtemps un jour beaucoup plus important que celui de Noël. Cette fête correspond à la présentation de Jésus aux Rois Mages.

« Lorsqu’ils découvrirent Jésus dans l’étable, ils s’agenouillèrent devant lui en signe de respect et lui offrirent de l’or, de la myrrhe et de l’encens. »

Le 6 janvier, dans de nombreuses familles, on partage le gâteau des Rois, dont la recette varie selon les régions.

Au Luxembourg, il s’agit d’une galette feuilletée fourrée de frangipane. Suivant le nombre de convives, on partage la galette. Dans une des parts, se cache la fève. Celui qui la reçoit est couronné Roi et doit choisir sa Reine (ou vice-versa).

A l’origine…
Cette tradition d’élire un roi remonte déjà aux Saturnales romaines où l’on désignait un esclave comme « roi d’un jour ». Ces fêtes étaient en effet l’occasion d’inverser les rôles et cela offrait au «roi d’un jour» le pouvoir d’exaucer tous ses désirs pendant une journée. Au XIVe siècle, on rencontre également la coutume du ‘roi boit’: Celui qui trouvait la fève devait payer la tournée à la tablée. Certains avalant la fève afin de ne pas payer, on aurait alors créé la fève en porcelaine.

La fève
La fève est le premier légume qui pousse au printemps, elle a aussi une forme embryonnaire, symbole de fécondité.
Un collectionneur de fèves est un fabophile. Des plus originales aux séries complètes, les fèves se déclinent de 1001 façons!
Découvrez une partie de la collection de Marie-Alice avec une série de fèves pour constituer une crèche de Noël ou encore sa collection de fèves représentant des personnages célèbres…
Vous voulez l’aider à agrandir sa collection? faire des échanges? Envoyez vos coordonnées, petitweb.lu transmettra!
Découvrez tous les secrets de la fève et des collections sur www.fabophilie.com.

Selon la tradition, la première part est la « part du pauvre »… Désignée par le plus jeune membre de la famille elle est gardée le plus longtemps possible, signe de bons présages.

galette-des-rois

La recette traditionnelle…

La galette revisitée de Sandrine de l’émission
« Le meilleur Pâtissier »