Fête des mères – Mammendag

« Mammendag », une journée rien que pour elles ! Comme chaque année, au matin du deuxième dimanche de juin, les petits Luxembourgeois feront honneur à celle qui leur consacre tant de temps et d’énergie. L’occasion pour petits et grands de manifester ce jour-là tout l’amour qu’ils portent à leur maman.

Depuis quand on fête les mamans ?

Au Luxembourg, cela fait plus de 75 ans que l’on fête les Mamans ! Instituée par la Ligue Luxembourgeoise du Coin de Terre et du Foyer (Gaart an Heem), la fête est célébrée après l’Octave, au mois de juin, en référence à la nature, si joliment fleurie à ce moment de l’année. A l’époque, comme un peu partout en Europe, le but est de redonner un second souffle à la cellule familiale. Les temps sont durs et il faut honorer celle qui, en toutes circonstances, reste disponible pour les siens. La fête a lieu le 2e dimanche de juin.

mammendag-fete-des-meresMamans du monde entier…

En Angleterre le « Mothering Sunday », successeur du « Refreshment Sunday » a lieu le quatrième dimanche du Carême. Fêtée dès le XVIe siècle, cette journée était l’occasion, pour toutes les mères qui travaillaient comme domestiques loin de leur foyer, de retourner passer la journée avec leur famille.

Aux Etats-Unis, après un premier « Mother’s Day » organisé par Julian Ward Howe en 1872, c’est Ana Jarvis, une jeune institutrice de Philadelphie qui décide de créer une fête officielle en hommage aux mamans américaines. Elle sera célébrée la première fois en 1907, le deuxième dimanche de mai, date anniversaire du décès de sa maman. La fête devint officielle en 1914 et sera  » copiée  » dans de nombreux pays.

En France, les mamans sont à l’honneur chaque dernier dimanche de mai*. Napoléon avait déjà imaginé une fête dédiée aux mères qui se tiendrait au printemps, mais il faudra attendre le début du XXe siècle pour que l’idée se concrétise. Il semble qu’elle fut inspirée par les soldats américains qui, lors de la  » Grande Guerre  » avaient envoyé beaucoup de courrier à l’occasion du « Mother’s Day ». La fête sera adoptée définitivement par une loi en 1950.

Chez nos voisins Belges et Allemands, comme dans de nombreux autres pays, la Fête des Mères a généralement lieu le deuxième dimanche du mois de mai et s’inspire également de la fête américaine…

Le jour de la fête des mères, il est d’usage de gâter les mamans. Des idées?
Voici quelques suggestions…

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someonePrint this page