Listériose – Attention

La listériose est une bactérie qui se trouve dans notre environnement (terre, plantes, salades, etc.). Les animaux peuvent être porteurs de la bactérie sans être malades et contaminer ainsi les produits d’origine animale. Chez l’homme, la maladie peut survenir après avoir consommé des produits laitiers à base de lait cru, des viandes pas assez cuites, les poissons crus et fumés ou encore des légumes crus. Même si la salade est proposée lavée et pré-emballée, relavez-la.

Tout le monde ne tombe pas systématiquement malade en mangeant des aliments contaminés… mais les personnes plus faibles, dont l’immunité est réduite, peuvent parfois développer de graves infections. Les symptômes sont assez semblables à ceux de la grippe (maux de tête, fièvre, douleurs musculaires et parfois diarrhée ou vomissement). Les symptômes peuvent apparaître plusieurs semaines après la contamination. Un examen de sang permet d’identifier l’infection

A savoir: La maladie peut être transmise au fœtus par le placenta, même si la future mère ne se sent pas malade. Cela peut provoquer un accouchement prématuré,  une fausse-couche ou de graves problèmes de santé pour le nouveau-né.

Seule la pasteurisation ou la cuisson peuvent tuer la bactérie.