21e édition
Ce recensement annuel est très utile car il permet d’estimer les tendances de population des espèces, et plus particulièrement concernant les espèces d’oiseaux les plus fréquentes dans les jardins et autour des maisons en hiver
Comment participer?
Observez et comptez ce weekend, pendant une heure de votre choix, les oiseaux présents dans votre jardin ou sur votre balcon. Notez toutes les espèces d’oiseaux que vous observez ainsi que leur nombre respectif.
Communiquez ensuite les données récoltées via le formulaire en ligne. Avec un peu de chance, vous serez parmi les 10 gagnants tirés au sort.
Dernier délai pour envoyer votre bulletin de participation: 8 février 2026.
Sur le site, vous trouverez également des informations précises concernant le comptage et des photos des espèces les plus communes en hiver.
Tous les détails sur www.naturemweltasbl.lu
Quel oiseau sera en première place cette année ? En 2025, c’était la mésange charbonnière, observée pendant le week-end du comptage hivernal des oiseaux dans 89 % des jardins luxembourgeois. elle était suivie de près par le merle, la mésange bleue, le rouge-gorge et le moineau domestique.


