Au Luxembourg

Journées du livre et du droit d’auteur

23 avril - 28 avril
Aux 4 coins du pays | Diverses initiatives |
Les cinq sens du livre - Mat alle Sënner liesen

Comme chaque année, les auteurs, éditeurs, libraires, bibliothèques, écoles et lycées… ainsi que tous les autres acteurs de la chaîne du livre au Luxembourg ,se sont unis pour préparer ces  Journées du livre.

Sujet-phare de cette année: Les cinq sens du livre – Mat alle Sënner liesen
« Nos cinq sens nous permettent de lire et d’interpréter le monde tout comme nous interprétons le texte écrit. D’abord, nous apprivoisons le livre dans sa matérialité: nous le regardons, nous le touchons, nous sentons son odeur. Puis, nous entamons sa lecture et nous écoutons son histoire au fil des pages.De la fameuse madeleine de Proust aux tendres pétales de la rose du Petit Prince, les univers décrits dans les livres réveillent nos sens et marquent nos esprits. Les mots recèlent un pouvoir invocateur inégalé et mêlent le monde sensible à l’empire de l’imaginaire. »

Retrouvez quelques rendez-vous dans l’agenda et le programme complet sur liesen.lu

A noter: Action « Ich schenk dir eine Geschichte 2O19 »
Le livre „Der geheime Kontinent“, sera offert (dans la limite des stocks disponibles) aux jeunes lecteurs dans les lieux suivants:

  • Bicherhaischen, Kanner- an Jugendlibrairie, 8, um Kiem, Senningen
  • Libo (Diekirch, Grevenmacher)
  • Librairie Diderich, 2, rue Victor Hugo, Esch-sur-Alzette
  • Librairie Ernster (Luxembourg, Belle-Etoile, City Concorde, Bascharage, Ettelbruck)
  • Librairie Zimmer, 11, rue Saint Antoine, Diekirch

A propos de la Journée du Livre du 23 avril:
Cette date est le jour anniversaire de la mort de deux grands écrivains: William Shakespeare et Miguel de Cervantes. Cette date a été choisie en 1995 par la conférence générale de l’UNESCO comme date symbolique pour rendre un hommage mondial au livre et à ses auteurs.