Luxembourg

Back to the Books

10 novembre
Rotondes | A partir de 19h | Atelier à 16h COMPLET |

On ne montre pas son style, on le partage...

©Sader

Fans de hip hop, graffeurs, amateurs d’arts plastiques et grand public ont rendez-vous pour une soirée dédiée au lettrage. Le graffiti, autrefois considéré comme de la pollution visuelle dans le métro new-yorkais, est aujourd’hui élevé au rang d’art urbain… mais il n’a pas perdu ses racines de vue pour autant!

Le cœur du graff reste la recherche du style et pour ça, rien ne remplace la pratique et les rencontres. Le graffeur luxembourgeois Sader a donc imaginé une soirée dédiée au «style writing» lors de laquelle les jeunes artistes pourront rencontrer de plus anciens et le grand public découvrira le travail préparatoire réalisé en amont des murs.

Le Black Book est essentiel pour un graffeur. En soirée, les Black Books changent de mains, les graffeurs se les prêtent, les carnets disparaissent et réapparaissent avec de nouveaux dessins dans leurs pages. Chaque artiste a sa manière de faire : certains, le trait vif, gribouillent rapidement des lettrages ou des dessins ; d’autres travaillent la mise en couleur de leurs esquisses et des fonds.

Pendant cette soirée, les graffeurs vont partager, sur grand écran, avec le public le travail réalisé en amont des murs, les jeunes artistes vont rencontrer les plus expérimentés et surtout alimenter leurs fameux Black Books.

Ovec les writers: Stick FDH (LU), Peno 80 Boys (FR), Rodes (FR), Atrigraphy (LU), Somey TCK (BE), Birne JBCB TKA (DE), Valer (FR), Solo (BE), Riots FDH (LU), Defo UB (BE), Pierre 1er  (FR), ESB (FR), Soner (LU), Nask (LU), Sader (LU) + writers amateurs et les DJ: Kalo de 78, MKO et Headmasta, Jean Marron, DJ Dirty – E Freshfingaz + d’autres rappeurs luxembourgeois et français.

Entrée libre.

A NOTER: De 16h à 18h
La soirée sera précédée d’un workshop d’initiation au graffiti sur papier pour les 9 à 15 ans animé par Sader.
Inscription préalable par email à sadoner@hotmail.fr ou sur www.facebook.com/backtothebooks

Org. par Sader en collaboration avec les Rotondes et avec le soutien du SNJ.

Plus de détails sur rotondes.lu